Céline Vomièro - Céline vomiero

" Dans ces beaux paysages de montagne, de plaine, de mer et de rivage, je contemple l'œuvre de la Nature créatrice." Bashô


" Tout parle ! Ecoute bien. Vents, ondes, flammes, arbres, roseaux, rochers, tout vit, tout est plein d'âmes. 
Mais comment ? Oh! Voilà le mystère inouï."  Victor Hugo

 
 

Céline Vomièro

vous présente

Vivre à l'unisson avec la Nature

 

* à télécharger, à partager

De la racine à la cime

EXPOSITION-PRÉLUDE
mêlée à une sélection de livres ayant pour thème la relation poétique de l'Homme avec la Nature      

Photographie et littérature

Bibliothèque de Bois Joly, Île d'Aix
Du 10 juin au 30 Septembre 2017      
Tous les jours de 17 à 19h ( sauf le dimanche)                                                                                                                                                                                   

feuillage et pappus de pissenlit

 

SUIVI DE

 

Avec la Nature

EXPOSITION
composée tel un chœur de photographies mêlé aux voix des auteurs insulaires et du continent: Jean Marcel-Paul Cochard, Danielle Marré, Jean-François Porcher, Fanny Toison et Mélanie Vomiero

Photographie, dessin, poésie

Fort Liédot
Du 15 mai au 30 septembre 2017

 

pas d'un Tadorne de Belon résonnant sur la Terre

 


Pour découvrir ses photographies:

Céline Vomièro vous invite à voyager jusqu'à l'Île d'Aix...

« Les vallées se sont dépeuplées par le départ de ceux qui ont quitté les îles pour des pays lointains où ils croient être plus riches, alors qu'ils ont perdu les vraies richesses : le ciel, la mer, la terre, et l'eau de leurs puits. »

« Il faut s'immobiliser assis sous un arbre, et prendre conscience que les arbres ont le droit de vivre autant que nous, et trouver ainsi notre place. Les arbres sont réellement nos frères, il n'y a pas si longtemps que cela en Europe, tous les hommes vivaient comme des arbres tirant leur nourriture du sol où ils vivaient... »

« Pas besoin d'argent pour regarder la lune et écouter le vent. Les paysages n'ayant pour le moment pas encore de propriétaires, chacun peut les contempler. »

Le bois brut de la maison du thé et de la barque vide
Michel Jourdan


Brève Biographie:

« Pour écrire de la musique, le compositeur choisit un certain nombre d'éléments, les sons. Il les aligne en une suite qui va se dérouler dans le temps. Si les sons ont été choisis au hasard, s'il n'y a de relation entre celui qui précède et celui qui suit, on a du « bruit ». Si, au contraire, ils sont agencés selon un certain ordre, comme celui de Bach, on a de la Musique. Il existe un nombre infini de façons de faire du bruit, mais un nombre plus restreints de façons de faire de la musique. C'est tout ce qui rend manifeste l'ordre somptueux du cosmos. Devant ma fenêtre, une hirondelle plane, gracieuse. Elle apporte à manger à ses petits. Les sciences biologiques nous ont révélé l'époustouflant degré d'agencement et d'organisation matérielle, la quantité fantastique de réactions chimiques parfaitement synchronisées qui se cachent derrière cet événement simple de la vie courante. C'est, par analogie, la musique de la nature qui se manifeste. » Hubert Reeves

" De la même façon, derrière une photographie se cache une quantité fantastique de temps de contemplations et d'attentions données à l'écoute de la musique de la Nature. Marcher, parcourir, découvrir, explorer, se poser, s'apaiser, caresser du regard le moindre mouvement de sa racine à la cime, se réjouir, partir, revenir, pressentir, sentir et voir l’Evénement venir lentement ou être surpris par l'accéléré de son surgissement, quelle merveille ! Et soudain, photographier au moment où tous les éléments et le Vivant se rencontrent ou se retrouvent, lumière, eau, ombre, atmosphère, faune, flore, éclat, soleil, reflet, vent, nuage, pluie, brume, rosée, c'est se donner à jouer, à vivre précieusement avec la beauté de la Terre. À l'Harmonie virtuose de la Terre, cet oxygène poétique offert à la pensée de l'Homme. À son langage d'amour, l'unisson." 

Céline Vomièro est née en Février 1979 à Rochefort sur mer. Ses photographies furent découvertes en 2014 par Agathe Gaillard. Elles furent exposées et chaleureusement accueillies durant toute l'année 2015 à la galerie Agathe Gaillard, à Paris. Depuis, elle vit et photographie là où la Nature l'accueille.

Autoportrait

Actualité:

RENDEZ-VOUS à L'ÎLE D'AIX:   MERCREDI 16 AOÛT 2017

   - Rencontre avec Céline Vomièro
et ses photographies qui donnent à Aimer la beauté de la Terre !
à la Bibliothèque de Bois Joly: de 10h à 11h30
au fort Lièdot: de 12 à 13h

  - Rencontre avec Nils Aguilar

Céline Vomièro vous invite à venir nombreux pour découvrir le superbe film documentaire "d'action" de Nils Aguilar:


CULTURES EN TRANSITION
Du jardin partagé à l'agroécologie
Un film documentaire pour un monde fertile !
Projection-débat
en présence du réalisateur et Benoît Biteau, paysan agronome et conservateur du patrimoine vivant

à 16h45 au CINEMA REX 

Venez nombreux, la présence de chacun d'entre vous sera précieuse!

 


« Une fréquentation régulière de la Nature éclaircit l'esprit et renforce le corps. Pourquoi ? Parce que le sens finit par y faire corps avec l'espace." Claude Margat

«Il faut que l'homme habite poétiquement ce monde, qu'il cesse de courir après la croissance pour retrouver l'essence de son existence. Il n'y parvient qu'en de rares instants, car il lui est souvent impossible, dans la spirale globale, de vivre autrement. Il doit tenter d'exister avec le plus de réceptivité possible, en contemplant les beautés qui nous entourent, en s'en nourrissant, s'en inondant l'âme et les yeux, en essayant chaque jour de regarder plus attentivement le ciel, la mer, l'écume, les arbres, le sourire d'un enfant avec les yeux et l'esprit du poète. Cette attitude poétique pourrait, si nous étions plus nombreux à l'adopter ou au moins à en prendre conscience, devenir également un acte politique et écologique qui participerait au changement du monde.»
Frédéric Brun, habiter poétiquement le monde , anthologie manifeste.

Top